Michel Rickhaus, lauréat 2023@Josschmid.com
Depuis 1999, la recherche et l’enseignement universitaires en Suisse est un domaine clé de soutien de la Fondation notamment grâce au Programme «Monique de Meuron – FPFS pour la relève universitaire». Chaque année, le programme finance deux postes de professeurs assistants, un en Sciences Humaines et Sociales et l’autre en Sciences Naturelles et Expérimentales.
Il permet aux cinq universités romandes de recruter de jeunes talents en début de carrière, en leur offrant un appui financier pendant quatre ans au plus. Cet appui facilite l’installation et l’intégration durable des lauréates et lauréats et de leurs groupes au sein de l’université. En décembre 2023, la commission d’expertes et experts coordonnée par le Professeur Fred Paccaud, délégué au Programme à la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, a désigné deux lauréates à l’issue de deux jours d’auditions
En Sciences Humaines et Sociales: Marie Kondrat (Université de Lausanne) et en Sciences Naturelles et Expérimentales: Nako Nakatsuka (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
32 lauréates et lauréats ont été soutenus depuis 1999. 19 sont des femmes (60%) et 87% sont toujours en poste dans l’université hôte.
Communiqué de presse - Concours 2023
Historique des lauréats
Portrait Nako Nakatsuka, lauréate
Lauréate en 2023 dans la catégorie Sciences Naturelles et Expérimentales, la Professeure Nako Nakatsuka dirige le Laboratoire de nanotechnologie chimique (CHEMINA) de l’EPFL, qui se consacre à la mise au point de technologies pionnières en bio-ingénierie.
A l’intersection de la chimie, de l’ingénierie et des neurosciences, Nako Nakatsuka et son équipe conçoivent des instruments innovants permettant notamment le suivi de substances intracellulaires.
Dans le domaine des neurosciences par exemple, l’équipe adopte une approche holistique. En s’appuyant sur son expertise en chimie, la lauréate explore la conception de molécules d’ADN connues sous le nom d’aptamères pour capturer des substances chimiques du cerveau telles que la sérotonine ou la dopamine.
Elle élabore les biocapteurs capables de détecter ces molécules dans des biofluides humains facilement accessibles tels que le liquide cérébral et le sang.
Nako Nakatsuka et son équipe visent des applications en physiologie et physiopathologie humaine avec une recherche fondamentale centrée sur la communication chimique à l’échelle nanométrique.
Portrait Marie Kondrat, lauréate
Lauréate 2023 dans la catégorie Sciences Humaines et Sociales, la Professeure Marie Kondrat (Université de Lausanne) travaille au croisement de la littérature comparée et de la philosophie de l’image. Dans le cadre de son programme de recherche «INVUES: image, littérature, théorie», une équipe de jeunes spécialistes en intermédialité rejoindra la Section de français et le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures de l’UNIL.
Qu’est-ce que voir? qu’est-ce que refuser de voir? qu’est-ce que ne pas être vue? Dans un contexte socioculturel contemporain qui accorde tant d’importance à l’image et à la présence, on tend à conférer au visible une vertu absolue, celle d’une icône, et paradoxalement on le maintient dans une certaine passivité, celle de l’objet du regard. Face à cette tendance, de nombreux artistes et théoriciennes prennent leur distance vis-à-vis du visible.
Le programme de recherche «INVUES» veut mettre en lumière ces discours divergents et inventer d’autres mots pour penser les phénomènes d’injonction à la visibilité.
Au croisement des études comparatistes et de la pensée contemporaine de l’image, les travaux de l’équipe s’articulent autour de deux axes: le premier, intermédial, se concentre sur la pratique et la pensée des arts en tant qu’elles interrogent les dimensions idéologiques des dispositifs artistiques, qu’ils soient langagiers ou visuels; le second axe, épistémologique, porte sur les effets de la prolifération des métaphores visuelles et des métaphores vocales dans la pensée critique de la culture.