CullyJazz@loOrent.com
De par son attachement à la culture suisse, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz a pour objectifs de : soutenir les institutions culturelles afin de permettre une offre diversifiée et de qualité, favoriser la créativité culturelle et artistique, encourager l’apprentissage et la transmission de savoirs, valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel.
En 2023, la FPFS a soutenu 234 projets dans les domaines de la culture et du patrimoine.
Porté par la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD, BDFIL célèbre la bande dessinée d’hier, d’aujourd’hui et de demain depuis 2005. Hybride et rassembleur, BDFIL offre un festival d’expositions et de rencontres pour toutes et tous les adeptes du 9ème art, quel que soit leur âge.
Depuis sa création, BDFIL se place sur la scène culturelle nationale tout en renforçant sa présence et ses réseaux à l’étranger. En termes de programmation et de fréquentation, BDFIL est aujourd’hui le plus grand rendez-vous romand célébrant la bande dessinée. BDFIL propose un festival sur deux semaines entre Pâques et l’Ascension.
En 2023, pour sa 17e édition, BDFIL s’est lancé un défi en dynamisant sa forme. Du 1er au 14 mai 2023, le public a pu (re)découvrir son festival, dans d’autres lieux et avec un renforcement de ses efforts pour une culture inclusive.
BDFIL a investi les voûtes magnifiques de la Rasude, la place trépidante de la gare de Lausanne, entre les murs illustres de Plateforme 10 et a participé aux échos animés de la Maison de
quartier sous gare.
BDFIL 2023, ce sont notamment 6 expositions et 2 expositions en plein air, avec chacune des textes pour les enfants et en FALC; 2 week-ends festifs : le premier consacré à la BD suisse
et le 2e à la BD internationale; 81 conférences, tables-rondes, animations, etc.; 6 journées pédagogiques dédiées aux classes et aux publics spécifiques.
De plus, BDFIL propose désormais un programme annuel autour d’une thématique, avec une grande exposition estivale en plein air, un concours pour la relève en bande dessinée et des rencontres et performances. En 2023, le public a pu découvrir les dialogues entre les sciences et la bande dessinée.
BDFIL 2023@Alex Troesh
En tant qu’institution publique, le TKM Théâtre Kléber-Méleau s’engage pour un théâtre populaire et attache une grande valeur à la transmission ainsi qu’à la mise en lumière de tous les métiers de la scène. Il affirme sa fonction de théâtre producteur et défend des oeuvres du répertoire nourries par le savoir-faire des artistes, techniciens et techniciennes de cette « usine à rêves ».
La saison 22-23 a été marquée par treize spectacles qui ont suscité un grand engouement auprès du public, notamment les créations maison mises en scène par Omar Porras : Les Fourberies de Scapin, re-création du spectacle de 2009 et Ritualitos, une plongée au coeur des racines latino-américaines d’Omar Porras.
Les conditions d’engagement des intermittents et intermittentes lors de la production des Fourberies de Scapin ont été renforcées. En cumulant les répétitions liées à la reprise du spectacle ainsi que les périodes de représentation et la tournée, le TKM apu garantir des contrats d’une durée de près de cinq mois pour une quinzaine de collaborateurs et collaboratrices en activité sur le spectacle. Concernant la médiation culturelle, deux nouveaux projets ont été mis en place - les représentations Relax et un atelier d’écriture pour les classes - ainsi qu’un partenariat avec Mission Nature, qui travaille avec des bénéficiaires en réinsertion sociale.
Les actions créées les saisons précédentes se sont poursuivies, telles que les visites du théâtre, les médiations autour des spectacles ou encore les ateliers techniques pour les classes. 143
classes sont venues assister aux représentations (2’648 élèves).
Au total sur la saison, le théâtre a enregistré un taux de fréquentation de plus de 85%. Cela représente une augmentation de 17% par rapport à 21-22, ce taux dépasse même la dernière fréquentation pré-Covid enregistrée, qui était de 76% (pour la saison 18-19).
Créée en 1993, Danse Transition (association pour la Reconversion des Danseurs Professionnels) est une association reconnue d’utilité publique. Structurée de manière à fournir les outils nécessaires au changement de carrière et des conseils personnalisés, elle soutient les artistes de la danse en Suisse romande, dans la réalisation de leur transition de carrière.
L’association oeuvre également à la reconnaissance du métier et à une coopération à l’échelon national et international. Elle accompagne ses bénéficiaires dans la définition d’un projet de transition et dans la planification cohérente et réaliste de sa mise en oeuvre. Lorsque cela s’avère nécessaire, elle accorde des bourses pour contribuer au financement des formations destinées à une transition de carrière. Elle propose par ailleurs différentes prestations telles que bilan de compétences, suivi sur l’ensemble du processus, ateliers, cours et coaching.
En parallèle, Danse Transition mène des actions d’information et de sensibilisation adressées aussi bien aux danseurs et danseuses en activité ou en formation, qu’au milieu professionnel de la danse et aux partenaires extérieurs.
Parmi les personnes soutenues en 2023, 13 personnes ont bénéficié d’une bourse, 30 personnes (hors bourses) ont bénéficié de conseils et d’un suivi individuel, 6 personnes ont bénéficié d’un coaching individualisé et/ou d’un bilan de compétences, plus de 75 jeunes en formation professionnelle et préprofessionnelle (Bachelor la Manufacture-Haute école des arts de la scène Lausanne, Certificat fédéral de capacité CFPA Genève, Ballet Junior de Genève, Dance Area Jeune Ballet) ont suivi des cours, participé à une table ronde ou à la Journée Trampoline.
Carme © Gregory Batardon