Association Tricrochet
Dans le domaine de l’éducation, la FPFS a pour objectifs de : promouvoir l’accès à une éducation de qualité (en particulier les enfants et les jeunes), encourager la formation et la professionnalisation (en particulier de jeunes défavorisés ou populations marginalisées), contribuer au maintien de l’excellence académique Suisse en encourageant la relève universitaire.
Dans le domaine des activités sociales, la FPFS a pour objectifs de : réduire la pauvreté et la précarité (en particulier dans les domaines de l’alimentation, le logement, l’accès à l’emploi), favoriser l’inclusion sociale et l’intégration de populations marginalisées, promouvoir l’égalité et la diversité pour une société plus inclusive, accompagner les personnes atteintes de maladies et leurs proches afin d’améliorer leur qualité de vie.
En 2023, la FPFS a soutenu 145 projets dans les domaines de l’éducation et des activités sociales.
La Fondation Mère Sofia est née à Lausanne en 1992. Elle a pour but de venir en aide aux personnes les plus démunies, sans discrimination. Pour ce faire, elle s’appuie sur différentes structures d’aide créées en fonction des besoins de la rue. Pour mener à bien sa mission, la Fondation Mère Sofia organise notamment chaque soir de l’année et quatre midis par semaine la Soupe populaire de Lausanne.
Lieu d’accueil inconditionnel, la Soupe populaire sert 250 repas chauds gratuitement tous les soirs et quelque 150 chaque midi d’ouverture.
Depuis 30 ans, la fondation s’inscrit également dans une démarche de durabilité. En effet, la récupération, la transformation et la redistribution d’invendus sont des principes de fonctionnement ancrés au coeur de ses structures. Ainsi, 60% des denrées utilisées en cuisine à la Soupe populaire sont issues de la récupération d’invendus ou de dons.
Autre structure de la Fondation Mère Sofia, L’Échelle est un service social de proximité. Elle propose une écoute active, un soutien social et des colis de première nécessité en se rendant
au plus près des personnes et familles dans différentes maisons de quartier et centres d’animation. Chaque semaine, 220 colis d’aide alimentaire sont distribués.
© Jérôme Bourquin
La Fondation d’utilité publique IdéeSport ouvre, dans toute la Suisse, des salles de sport pour les enfants, les familles, les adolescentes et adolescents afin de leur offrir des lieux d’exercice et de rencontre. La partie opérationnelle est assurée par de jeunes coaches âgés de 13 à 25 ans.
Constituées d’adolescentes, adolescents et de jeunes adultes qui occupent les postes de coaches et de chefs de projet, les équipes encadrantes sont au coeur de chaque projet. Ce sont elles qui organisent les événements répondant aux attentes et demandes des participantes et participants. Leur objectif est d’assurer à la fois la participation, l’intégration et le renforcement des compétences et ressources personnelles des jeunes et des enfants, particulièrement de celles et ceux issus d’un environnement social défavorisé.
Les équipes sont formées aux tâches variées et exigeantes par des professionnelles et professionnels. Cela leur permet d’acquérir et de développer des compétences précieuses pour leur vie professionnelle à venir.
Le « Programme Coaches » offre aux jeunes un terrain d’apprentissage extrascolaire : formation de base et continue, formation sur le terrain, réunions d’équipe et travaux pratiques lors des événements.
Les jeunes contribuent aux projets avec régularité, engagement et motivation, et disposent ainsi d’un point de repère en dehors de l’école dans le déroulement de leur semaine. Ils reçoivent une rémunération pour leur travail, une attestation à la fin de chaque formation ainsi qu’un certificat de travail.
En 2023, 2’560 coaches sont intervenus dans les salles de sport et ont organisé de manière participative quelques 3’400 événements avec les enfants et les jeunes. 156 formations d’équipe ainsi que 38 formations journalières ont été dispensées.
Créée en 2020 à Genève, l’association Yojoa (Youth Job Accelerator) a pour mission d’accélérer l’inclusion professionnelle de jeunes talents issus de la migration, d’accompagner les entreprises et organisations vers davantage de diversité et d’inclusion et de faire bouger les lignes au sein de la société.
À travers son programme « Jeunes talents », Yojoa accompagne des jeunes issus de la migration et des jeunes avec un statut de réfugié de manière personnalisée. L’organisation facilite leur accès à des places de stage, à l’apprentissage et à des premiers emplois au sein d’entreprises partenaires.
Cet accompagnement permet d’aborder différentes thématiques telles que le développement d’un projet professionnel, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, la familiarisation avec des moteurs de recherches pour trouver une place d’apprentissage ou un emploi ou encore la préparation à un entretien d’embauche et la mise en relation avec des employeurs.
Ce programme s’est considérablement renforcé en 2023, passant de 28 jeunes en 2021, à 55 en 2022 et à 80 en 2023.
Yojoa propose également aux jeunes des formations d’une semaine, appelées « ateliers soft skills ». Ceux-ci leur permettent de révéler leurs forces, de s’approprier leur histoire de manière positive et d’appréhender le marché du travail avec plus de confiance.
En 2023, l’équipe a facilité 5 ateliers auxquels ont participé 87 jeunes. Une collaboration a également été développée avec la metteuse en scène et comédienne Catherine Travelletti, formée en dramathérapie, pour travailler avec les jeunes leur expression orale et leur permettre de découvrir leurs propres ressources.