Déposer une demande

Prérequis

La FPFS étudie les demandes de soutien d’entités qui poursuivent des buts de service public ou de pure utilité publique ayant leur siège en Suisse et actives dans l’un des domaines ci-dessous

  • Culture
  • Patrimoine
  • Formation et éducation
  • Activités sociales
  • Santé
  • Environnement
  • Humanitaire

Contenu de la demande

Votre demande doit être soumise en français et votre dossier doit impérativement inclure les documents suivants :

  • Une lettre résumant le motif de la demande
  • Un descriptif complet du projet détaillant :
    - Les objectifs
    - Les résultats attendus
    - La durée du projet
    - Le public/groupe cible
    - La structure de votre organisation
  • Le budget global du projet
  • Les détails budgétaires des activités pour lesquelles la Fondation est sollicitée
  • Un plan de financement du projet
  • Un bilan financier de votre institution de l’année précédente
    (si existant)
  • Les coordonnées complètes de l’organisation faisant la demande
  • Les statuts de l’organisation
  • L’attestation d’exonération d'impôts pour but de pure utilité publique
    (si disponible)
  • Un bulletin de versement ou coordonnées bancaire
    (n° IBAN)

Conditions

Les fonds sont attribués dans un but bien défini et le bénéficiaire des fonds s’engage à utiliser le soutien qui lui est accordé exclusivement pour le projet accepté.

La FPFS doit être informée des changements liés au projet et/ou à son entité demanderesse sans délai et en pleine transparence: changements d’adresse, modification de contenu du projet, report ou délai, modifications importantes quant à la planification budgétaire et/ou au plan de financement du projet.

Veuillez noter qu’un rapport d’activités ainsi que des états financiers vous seront demandés au terme du projet ou, le cas échéant, un rapport à mi-parcours. La FPFS peut demander des informations supplémentaires si elle le juge nécessaire.

Les règles concernant l’utilisation du logo de la FPFS pour les partenaires sont communiquées au moment de la réponse de soutien.

Correspondance et traitement des données

Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucune confirmation de réception des dossiers n'est envoyée pour les dossiers reçus en version papier ; pour les projets soumis en ligne un avis de réception automatique est envoyé. Vos données seront traitées de manière confidentielle.

Périodicité

Seule une demande annuelle par entité peut être soumise, excepté pour les projets répondant à une crise humanitaire ou une catastrophe naturelle.

Les demandes sont traitées en fonction de la date de réception, généralement dans un délai de quatre mois.

Exclusion

La FPFS n’entre pas en matière sur des demandes relatives à une prise en charge de:

  • Aides individuelles (bourses d’études, etc.)
  • Couverture de déficits
  • Projets ou évènements qui ont déjà eu lieu
  • Conférences et séminaires
  • Recherche médicale ou pharmaceutique
  • Clubs sportifs
  • Projets de construction
  • Entités commerciales (société commerciale, entreprise individuelle, etc.)
  • Production de film de fiction
  • Production d’albums musicaux

Transmission de la demande

Les demandes doivent être adressées de préférence en ligne via le formulaire ci-dessous, cependant nous acceptons les envois postaux.

En ligne

Par courrier

  • Fondation Philanthropique
  • Famille Sandoz
  • Avenue Général-Guisan 85
  • CH-1009 Pully

Contact

Pour tout renseignement sur les procédures de soumission de dossier, veuillez vous adresser à l’équipe de projet : info@fpfs.ch