Culture et Patrimoine

Éducation, Activités sociales et Santé

Humanitaire et Environnement

Programme relève universitaire

Culture et Patrimoine

Culture et Patrimoine

De par son héritage culturel et son attachement à ses racines, la Fondation soutient des organisations valorisant le patrimoine et la culture, en Suisse. Elle évalue les propositions de projet dans les sous-domaines suivants :

Culture

  • Musique
  • Théâtre
  • Arts visuels
  • Littérature
  • Danse
  • Film

Patrimoine

  • Héritage culturel matériel
    (instruments de musiques, monuments, etc.)
  • Héritage culturel immatériel
    (traditions orales, arts du spectacle, etc.)

Éducation, Activités sociales et Santé

La FPFS s’engage en faveur des jeunes ainsi qu’envers les groupes défavorisés. Elle soutient activement la formation et l’éducation, des activités sociales ainsi que la promotion de la santé, à travers des organismes à but non lucratif en Suisse. Les domaines prioritaires sont les suivants :

Éducation Formation

  • Pour les enfants, les jeunes, les migrants

Activités sociales

  • Lutte contre la pauvreté et la précarité à travers des projets sociaux
  • Activités d’inclusion promouvant la diversité et l’égalité

Santé

  • Santé mentale, prévention, activités sociales en faveur des malades

Humanitaire et Environnement

La Fondation accroît son implication dans la protection de l’environnement en Suisse et à l’étranger ainsi que dans les activités humanitaires et de développement au niveau international.

La FPFS agit dans le domaine de l'environnement naturel et humain, dans une perspective à long terme. Elle encourage les approches innovantes qui promeuvent un changement durable et significatif en Suisse et à l’étranger. Créer de bonnes conditions de vie pour les générations futures, contribuer à préserver les écosystèmes, retisser des liens sains entre l'environnement et les êtres humains sont les enjeux pour lesquels elle s’engage.

Environnement

  • Biodiversité Protection des écosystèmes et de la biodiversité en synergie avec des actions éducatives, sociales et économiques

  • Alimentation durable Agriculture écologique
    Protection des sols
    Gaspillage alimentaire
    Potager urbain
    Jardinage communautaire

  • Déchets Lutte contre les déchets (milieux terrestres et aquatiques) à travers des activités concrètes et de sensibilisation

Humanitaire

  • La FPFS évalue également les demandes dans le cadre d’urgences humanitaires, de conflits ou de catastrophes ainsi que des projets d’aide au développement à long terme avec des objectifs d’impact mesurables

Programme relève universitaire

Le « Programme FPFS Monique de Meuron pour la relève universitaire » est un programme propre à la FPFS.

Sensible aux difficultés que doivent affronter les universités pour repourvoir les postes d’enseignant·e·s qui se libèrent, la Fondation a choisi d’appuyer les efforts de la Confédération et des cantons en mettant à la disposition des universités et école polytechnique fédérale romandes des postes de professeur·e·s assistant·e·s et d’assistant·e·s.

Avec son programme de soutien à la relève dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fondation apporte sa contribution au maintien de l’excellence académique suisse.

Une fois par an, les universités sont invitées par la Fondation à présenter un projet d’enseignement et de recherche et un·e candidat·e situé·e dans la perspective d’une filière de relève académique. Un jury composé d’expert·e·s académiques, choisit deux candidat·e·s par année. La Fondation prend en charge les salaires du·de la professeur·e assistant·e responsable du projet et d’un·e assistant·e à plein temps et alloue un crédit d’installation. Le soutien de la Fondation est assuré pour trois ans. Cette période peut être renouvelée pour une année additionnelle, soit une durée totale de quatre ans au maximum par projet retenu.

Important

La Fondation ne soutient pas les aides individuelles (bourses d’études, etc.), les couvertures de déficits, les projets ou évènements ayant déjà eu lieu, les conférences, les productions de film de fiction, les albums musicaux, les conférences et séminaires, la recherche médicale ou pharmaceutique, les clubs sportifs, les projets de construction et n’entre pas en matière avec les entités commerciales. La FPFS accepte au maximum une demande par entité, par année. La taille de budget varie, il n’y a pas de montant minimum.